Une application mobile android pour faire takie-walkie de groupe, par Crosscall

Author: Unknown

Date: 04/11/2025

L'App android X-TALK créé par Crosscall, mais utilisable sur tout smartphone android. Par contre, elle ne fonctionne pas sur iOS, donc impossible d'voir des utilisateurs iPhone dans le groupe. La doc Crosscall indique que l'application est compatible avec toutes les solutions Push-to-Talk du marché, ce qui supposerait l'existence d'un protocole dédié à cette fonctionnalité. C'est le Push-to-Talk Over Cellular (POC). Mais existe-t-il un protocole standard permettant de rendre interopérable différents produits ? En tout cas, si l'application X TALK existe encore sur android, elle est maintenant décommissionnée et ne fonctionne plus. Sans doute des frais de serveur non rentables pour Crosscall.

Sur iOS, Zello implémente cette fonctionnalité. En version android: Talkie Walkie Zello PTT

Voxer semble une alternative intéressante. Quand on installe l'app, on a un contact, "Walkie", qui permet de découvrir les fonctionnalités de l'application. Sur android, on peut ajouter un widget sur l'écran d'accueil pour un accès direct. Mais, le mode "diffusion" qui permet de faire jouer un son directement, est dans l'offre payante.

Si je cherche un peu côté protocole, apparemment, la Open Mobile Alliance (OMA) a défini ou a tenté de définir un protocole, utilisant SIP, et l'IETF a écrit un RFC sur le sujet. C'est vieux, cela date de 2006. C'est marrant, on retrouve aussi des travaux de passerelles entre le Push-to-talk cellulaire/IP et le Push-to-Talk hertzien utilisé plus classiquement par la sécurité civile. Cela me rappelle mes travaux d'étude sur le SI-SAMU. Je ne trouve pas d'implémentation open source. Par contre, évidemment, je trouve pléthore de SDK open-source adossés à des solutions serveurs propriétaires.

Suvir Kumar, un radio amateur a travaillé sur le sujet du PTT over IP et du lien avec le PTT hertzien. Il a acrit une série d'articles sur le sujet.

Bon, au final, fin 2025, Voxer parait la solution la plus simple à mettre en place. Pas forcément idéale. Mais bon.

Tags: outdoor notes-diverses ski ptt appmobile poc