Quel smartphone pour une meilleure vie ?

Author: Unknown

Date: 05/10/2025

Cela fait quelques temps que je me rends compte que je prends beaucoup trop de temps de vie sur mon smartphone. Passer sur un téléphone plus simple, un dumbphone est tentant. Avec partage de connexion pour pouvoir utiliser un smartphone classique ou un mini PC. Mais, en même temps, j'ai malgré tout besoin d'avoir quelques applications facilement sous la main. Mon gestionnaire de mot de passe pour pouvoir me connecter sur des sites web. Les applications de type bancaire (BoursoBank, N26, Revolut). Même si je peux prévenir mon entourage, être éloigné de WhatsApp signifie également un certain éloignement de mes copains de boulot. Je sais bien que c'est le travers de tous ceux qui prétendent vouloir un dumbphone mais n'y sont pas près. Alors, un dumbphone à clapet/petit écran sous android ? Il faut un android récent et estampillé Google pour les applications bancaires. Ou, plutôt qu'un dumbphone, un smallphone ?

Faisons le tour des possibilités actuelles:

• Unihertz Jelly Star

• smallphone

• un vrai android google, en version 13

• très petit (écran 3 pouces, 95mm x 50mm), mais épais (19mm)

• 8Go RAM , 256Go disque

• la batterie ne permet pas d'en faire un usage immodéré

• 210€ en neuf

• pas évident à trouver en occasion

• https://dumbphone.fr/telephones/unihertz-jelly-star

• Xiaomi Qin F22 Pro

• clavier T9

• un vrai android google 12

• 4Go RAM, 64 Go disque non extensible

• cela fait peu si je veux mettre mes podcasts et des MP3 dessus
    • GPS imprécis

• 270€ en neuf

• https://dumbphone.fr/telephones/xiaomi-qin-f22-pro

• faut juste virer les app chinoises pré-installées (avec Universal Android Debloater de mémoire). C'est pas hyper compliqué.

Par contre les touches du tél sont vraiment merdiques

• Samsung Galaxy Folder 2

• téléphone à clapet T9

• pas vendu en Europe

• Nokia 2660 Flip

• dumbphone sous Symbian Series30+, donc pas android

• adapté aux fréquences européennes

• pas de partage de connexion / tethering

• CAT S22 Flip

• T9 et écran tactile, IP68

• android 11

• 2GB RAM / 16GB stockage

• attention à la compatibilité réseau hors US. Fonctionnerait 4G LTE en France et en Suisse.

• 130€

• The app "Old T9 Keyboard" on the Play Store is pretty good on this phone, and even has a special slider in the settings to help with the multi-press issue the keyboard has (it doesn't totally fix it but it makes it much more tolerable). The app unfortunately requires a small fee to remove ads / unlock everything, but you can try it out for free.

• Bluetooth A2DP devices work fine, but anything using BLE audio is unlikely to work

• the cat s22 flip runs android 11 go and can be updated up to lineage or trebledroid (android 14), so you’ve got community support and decent hardware.

• plus fabriqué donc difficile à trouver

• TIQ mini M5

• android 13

• double SIM

• 300$, ce qui en en fait quand même un dumb phone cher par rapport àa la concurrence

• quid de la compatibilité réseau hors US?

• Crosscall core-s5

• Découvert en octobre 2025. En fait, il semble exister en deux versions. L'ancienne version, avec 64Mo de mémoire vive et avec un OS propriétaire. Et une version plus récente (depuis quand?), avec un processeur plus puissant, avec 4 ou 6 Go de mémoire vive, et surtout un système android 11, et un engagement du fabricant de monter jusqu'à android 15. À prendre avec des pincettes néanmoins: même la fiche constructeur continue d'afficher par endroit des caractéristiques de l'ancien modèle.

• double SIM

• 100€

• lourd - 256g - mais une belle autonomie, et un téléphone qui peut éventuellement charger un autre appareil avec le "câble qui va bien"

• beaucoup d'incohérence sur le site du fabricant, et finalement, après correction de la fiche constructeur, ce n'est pas un smartphone android.

Et voici les prérequis minimaux de certaines de mes applications:

• Principalement:

• KeepassDX (version 4.1.2 du 05/07/2025): 4.0.3

• Podbean (version 9.6.1 du 04/06/2025): 5.0

• DuckDuckGo (version 5.241.0 du 04/05/2025): 8.0

• WhatsApp (version 2.25.19.83 du 09/07/2025): 5.0

• Telegram (version 11.13.2 du 05/07/2025): 6.0

• Waze (version 5.8.1.0 du 24/06/2025): 8.0

• Messenger (version 515.0.0.51.108 du 09/07/2025): 9

• BoursoBank (version 7.46.1 du 10/07/2025): 6.0

• N26 (version 4.29.1 du 05/07/2025): 9

• Revolut (version 10.87 du 08/07/2025): 7.0

• SNCF Connect (version 20250703.0.0 su 03/07/2025): 5.0

• Dans une moindre mesure:

• Strava (version 419.12 du 08/07/2025): 8.0

• Gmail (version 2025.06.29.783109818.Release du 15/07/2025): 6.0

• Spotify (version 9.0.62.622 du 14/07/2025): 7.0

• Qobuz (version 9.2.0.1 du 15/06/2025): 6.0

Quelques retours d'expérience:

• I abandoned my iPhone for a $90 flip phone. Life's never been better.

• Nokia 2780 Flip avec carte SD de 32GB, avec KaiOS, 5212 Mo de RAM

• applications natives lentes (1mn pour lancer l'app de musique) et très buguées

• Pose ton téléphone et crée-toi des souvenirs.

• Light Phone

• GPS très lent et pas pratique / Google Map

• L'objectif de temps d'écran était probablement le mauvais. Le temps d'écran ne veut rien dire. Ce qui compte, c'est la qualité de la relation avec le téléphone, pas un chiffre

• Surviving Modern Life with a Flip Phone (Barely)

• Quin F21 Pro + iPhone

• a finalement dû repassé sur iPhone car WagQuin F21 Pro trop limité (app de transport, WhatsApp) bien qu'android 11. (en fait, android 11 mais sans store google) => Il faut vérifier qu'en plus d'être android, il y a Google Play Services + Play Store, sinon les app bancaires ne passent pas

• le problème n'est pas le smartphone en lui-même, mais la manière dont on l'utilise

• le passage par un dumbphone a réussi à ensuite faire baisser l'utilisation de l'iPhone à l'essentiel

Tags: notes-diverses minimalisme diary dumbphone