Les GAFAM à la table de Trump
Author: Unknown
Date: 11/09/2025
Qui est le plus gros lèche-c*l de la tech ? Zuck, Bill ou Samy ? Jugez plutôt : « merci d’être un président tellement pro-entreprise et pro-innovation » s’est exclamé **Sam Altman lors du dîner gratiné organisé par Trump, « merci d’avoir créé les conditions qui nous permettent de réaliser un investissement majeur aux États-Unis » s’est ému Tim Cook (qui s’être pris un gentil coup de pression), « merci pour votre incroyable leadership » a quant à lui susurré Bill Gates. Si Elon, toujours en froid avec Donald (et désormais BFF de JD Vance), a poliment décliné l’invitation, la médaille d’or revient sans surprise à Zuck, qui s’est engagé à investir 600 milliards de dollars d'ici 2028 aux États-Unis.
Sauf que quelques secondes plus tard, son micro, resté ouvert le trahit : « Je n’étais pas prêt… Je ne savais pas quel montant vous vouliez que je donne », l’a-t-on entendu souffler au président blond. Bah alors Zuck, on raconte n’importe quoi et on sort des chiffres de son chapeau juste pour flatter le big boss ? Rappelons que les revenus annuels de Meta se situent autour de 140 milliards de dollars, et qu’il est donc difficile d’imaginer comment il pourrait cramer l’équivalent de quatre ans de CA juste pour plaire au
grand chef. Au final, cette comédie cynique révèle surtout la politique d'allégeance de Trump : ce mois d’août, Axios révélait que la Maison Blanche tenait un dashboard évaluant la « loyauté » des entreprises américaines envers leur président, chaque boîte se voyant attribuer un niveau d’engagement : fort, modéré ou faible. Au moins, on sait où tu te situes, Zucky !
Tags: notes-diverses gafam usa trump