Société Il semble possible de faire société commune, sans détruire la planète et avec un bien-être pour tous

Author: Unknown

Date: 30/08/2025

"Assurer un niveau de vie décent à 8,5 milliards de personnes ne nécessiterait que 30% des ressources et de l'énergie actuellement utilisées dans le monde, ce qui laisserait un excédent substantiel pour la consommation supplémentaire, le luxe public, le progrès scientifique et d'autres investissements sociaux. Un tel avenir nécessite de planifier la fourniture de services publics, de déployer des technologies efficaces et de renforcer les capacités industrielles souveraines dans les pays du Sud."

"les pays à revenu élevé d'aujourd'hui, qui sont très inefficaces pour convertir le débit et la production en bien-être humain."

"En 1981, la Chine avait un PIB par habitant inférieur à 2 000 dollars (PPA de 2011), mais elle a atteint des taux d'extrême pauvreté inférieurs à ceux des pays capitalistes à la périphérie avec cinq fois plus de revenus. Au cours des décennies suivantes, la Chine a enregistré une croissance rapide du PIB et les revenus de la PPA ont augmenté. Cette croissance a été bénéfique à bien des égards, pour le développement général des forces productives de la Chine. Et pourtant, l'extrême pauvreté, mesurée en termes d'accès aux produits de première nécessité, s'est aggravée. Pendant toutes les années 90 et la première décennie des années 2000, la Chine a enregistré un taux de pauvreté plus faible que dans les années 80, bien qu'elle ait un PIB par habitant nettement plus élevé et des revenus de PPA plus élevés dans tous les domaines."

"Les données de l'OCDE sur les besoins fondamentaux montrent que de nombreux pays ont connu une augmentation des taux de pauvreté parallèlement à la croissance du PIB au cours du processus de libéralisation forcée dans les années 80 et 90. Entre 1985 et 1998, la part de la population indonésienne dans l'extrême pauvreté est passée de 23 % à 71 %, alors que le PIB/plafond a augmenté de 66 %. De même, au Brésil, le taux d'extrême pauvreté est passé de 11 % en 1980 à 15 % en 2005, tandis que le PIB/plafond a augmenté de 37 %. Au Kirghizstan, le PIB/la capitalisation a augmenté de 17 % entre 1995 et 2000, ce qui donne à penser que le niveau de vie avait commencé à se remettre de la crise économique du début des années 90. Mais le taux d'extrême pauvreté a continué d'augmenter au cours de cette période, passant de 36 % à 80 % (pour la perspective, le taux de pauvreté enregistré en 1991 était de 0%)4. Dans tous ces cas, la pauvreté a augmenté parce que les gains de la population en matière de revenus fondés sur le PPP ont été dépassés par la hausse des coûts des besoins de base"

"À n'importe quel niveau de production, la pauvreté peut être réduite en abaissant les prix des biens de première nécessité, tels que l'alimentation, les soins de santé et les transports en commun. "

"La question de savoir si une personne vivant à 30 dollars par jour dans la pauvreté dépend des prix et de l'accessibilité des biens essentiels. Les personnes vivant aux États-Unis, à raison de 30 dollars par jour (environ 900 dollars par mois) peuvent ne pas avoir les moyens de se permettre des soins de santé, un logement et des moyens de transport adéquats, sans parler de l'enseignement supérieur, parce que ces biens sont privatisés, affectés par des profits ou (dans le cas du transport en commun) peuvent ne pas être disponibles du tout. Dans un tel contexte, 30 dollars par jour ne suffiraient pas à assurer un niveau de vie décent et ne pourraient pas être utilisés à cette fin. En revanche, les personnes vivant dans un pays où les niveaux d'approvisionnement public sont plus élevés (par exemple, les logements sociaux, le contrôle des loyers, les soins de santé publique, les transports en commun, l'enseignement supérieur, etc.) peuvent avoir accès aux biens nécessaires avec beaucoup moins de revenus." D'où l'intérêt/la nécessité d'avoir des soins de santé publique, des transports en commun, un enseignement public de qualité. Car ce sera toujours moins cher si c'esy un bien commun public que s'il s'agit de biens et services privatisés.

"Des études empiriques récentes ont établi l'ensemble minimal de biens et de services spécifiques qui sont nécessaires pour atteindre des normes de vie décentes (DLS), y compris des aliments nutritifs, des logements modernes, des soins de santé, de l'éducation, de l'électricité, des poêles à cuisson propre, des systèmes d'assainissement, des vêtements, des machines à laver, des machines de réfrigération, du chauffage/refroidissement, des ordinateurs, des téléphones mobiles, des transports, des transports, etc. Ce panier de biens et de services a été développé à travers une abondante littérature "

Tags: notes-diverses écologie économie