Sept prix nobels exhortent la France à imposer les ultra-riches.
Author: Unknown
Date: 18/08/2025
Les Nobel d’économie 2024 Daron Acemoglu et Simon Johnson, ceux de 2019 Esther Duflo et Abhijit Banerjee, ceux de 2001 George Akerlof et Joseph Stiglitz, ainsi que celui de 2008 Paul Krugman, la plupart de nationalité américaine.
Selon ces économistes reconnus à l’international, « les ultrariches sont particulièrement prospères en France. Les milliardaires mondiaux possèdent en patrimoine l’équivalent de 14 % du PIB de la planète, d’après le magazine Forbes ; les Français près de 30 % du PIB hexagonal ».
« Des recherches pionnières menées en partenariat avec les administrations fiscales de plusieurs pays le démontrent : ces ultrariches paient entre 0 % et 0,6 % de leur patrimoine en impôt individuel sur le revenu. Environ 0,6 % dans un pays comme les Etats-Unis et 0,1 % dans un pays comme la France », expliquent-ils. Des taux très nettement inférieurs à ceux des classes moyennes et des cadres supérieurs selon eux.
Taxer les patrimoines au travers d’un impôt plancher exprimé en pourcentage « est efficace, car il s’attaque à toutes les formes d’optimisation, quelle qu’en soit la nature », poursuivent ces économistes. « Il est ciblé, car il touche principalement, parmi les contribuables les plus fortunés, ceux qui ont recours à l’optimisation fiscale. »