Augmenter la durée de carence augmente la durée moyenne des arrêts maladies et n'en diminue pas le nombre
Author: Unknown
Date: 23/07/2025
D'après 2 études de la DREES (Bercy) et de l'INSEE, augmenter la durée de carence ne fait pas diminuer le nombre d'arrêts maladie, ça ne fait qu'augmenter leur durée moyenne, ce qui coûte donc plus cher
1°) L'étude de la DREES, la direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques, qui dépend des ministères sociaux et de Bercy.
-
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/dss58.pdf
-
"Les résultats indiquent que les salariés couverts durant le délai de carence n'ont pas de probabilité pus élevée d'avoir un arrêt dans l'année, mais ont des durées totales d'arrét maladie significativement plus courtes."
2°) L'étude de l'INSEE:
-
"Un jour de carence pour arrêt maladie a été instauré dans la fonction publique au 1er janvier 2012, puis supprimé au 1er janvier 2014. D'aaprès l'enquête Emploi, la mise en place de ce dispositif n'a pas significativement modifié la proportion dagents de la fonction publique de absents pour raison de santé une semaine donnée. En revanche, la mesure a modifié la répartition des absences par durée. En particulier, les absences pour raison de santé de deux jours ont fortement diminué, tandis que celles d'une semaine à trois mois ont augmenté. La mesure a également eu des effets
hétérogènes : les absences courtes ont davantage baissé chez les femmes, chez les jeunes et chez les employés travaillant peu de jours par semaine."
Tags: notes-diverses arret-maladie