Les leviers possibles pour réduire l'impact de l'agriculture sur la biodiversité ou le climat LoiDuplomb

Author: Unknown

Date: 22/07/2025

L'agriculture est issue d'un terroir (on fait pas tout pousser partout), d'un patrimoine (humain, matériel, biologique), de techniques (il y a des méthodes) et d'une société (qu'est-ce qu'on veut consommer et a quel prix).

Le terroir va évoluer avec le changement climatique et la biodiversité (sécheresse/innondation, froid/chaud, érosion, nouveaux ravageurs/disparition d'espèces). On ne peut pas agir dessus.

Reste donc trois leviers. Bloquer un ou plusieurs des trois autres leviers c'est contraindre la réponse qu'on peut donner.

Avec les OGM, on peut mettre au point rapidement des variétés avec un trait spécifique qui répond à un contexte local (salinisation, sécheresse, températures différentes au cours de l'année, etc.) peut aider l'agriculture. Si vous ne voulez pas d'OGM pour résister à un ravageur (qu'importe la raison) ou si vous ne voulez pas non plus de techniques utilisant des pesticides (qu'importe la raison), alors vous avez déjà bloqué deux des trois leviers. Vous voulez changer la société pour soit accepter une hausse des prix, soit accepter de diminuer une conso. Très bien mais ça ne se fait pas en un claquement de doigt.

Source: https://bsky.app/profile/thomasthefrench.bsky.social/post/3lu2vrv3txs2y

Tags: notes-diverses écologie ogm loiduplomb agronomie