Comment se protéger pendant une manifestation
Author: Unknown
Date: 14/06/2025
On aimerait bien ne pas en avoir besoin, mais malheureusement...
Matériel
Protection des yeux
-
Lors d'une manifestation, les yeux sont vulnérables aux produits chimiques irritants, aux balles en caoutchouc, aux grenades assourdissantes, et même aux infections au coronavirus. Le meilleur moyen de se protéger contre la plupart de ces menaces est de porter des lunettes de protection incassables.
-
Les lentilles de contact sont à éviter : elles peuvent prolonger la durée pendant laquelle un contaminant reste collé à l'œil.
-
Contre le gaz au poivre, de grandes quantités d’eau, de savon et de l’air frais sont les seules choses qui font une différence significative
Protection des oreilles
-
Les armes acoustiques, appelées LRAD, concentrent les ondes sonores dans une seule direction et sur de longues distances.
-
L'utilisation de bouchons d'oreille ou le fait de se boucher fermement les oreilles avec les mains peut réduire le bruit de 20 à 30 décibels, mais cela peut ne pas suffire à éviter des blessures graves.
-
Tout comme les bouchons d'oreille, les casques antibruit de qualité professionnelle pourraient réduire le niveau sonore.
Reonnaissance faciale
-
Se maquiller ou porter un masque peut réduire la précision de la reconnaissance faciale.
-
Porter des lunettes de soleil
-
Porter un chapeau / une casquette. Et cela permet de se protéger du soleil pendant une longue journée de marche.
Protection de la peau
-
Bien que les principes actifs diffèrent selon les types de gaz lacrymogène et de gaz poivre, ils provoquent tous des douleurs et une inflammation des yeux, des voies respiratoires et de la peau.
-
Le port de lotion ou de crème solaire peut aggraver les effets des gaz lacrymogènes et du gaz poivre, et certains scientifiques corroborent cette affirmation . Cependant, aucune étude médicale n'a testé cette hypothèse.
-
Les médecins recommandent généralement de porter de la crème solaire à l'extérieur pendant la journée.
-
Porter des vêtements couvrants, comme des t-shirts à manches longues et des pantalons longs. Cela permet également de dissimuler les tatouages. Porter des vêtements discrets, sans logo ou couleurs vouyantes.
-
En cas d'exposition cutanée, il est essentiel de se laver ensuite. La meilleure solution pour limiter l'exposition aux produits chimiques irritants – et au coronavirus – consiste à essuyer ses chaussures et ses lunettes, à laver ses vêtements et ses masques, et à prendre une douche.
Système respiratoire
-
Les lésions pulmonaires, cardiaques et thoraciques constituent le troisième type de dommage le plus fréquent causé par les gaz lacrymogènes et le gaz poivre, après les lésions oculaires et cutanées
-
Il n'est pas recommandé de tremper les masques dans de l'eau ou du vinaigre pour aider à mieux respirer.
-
Il est très difficile de respirer à travers un masque humide. Et si vous utilisez du vinaigre, vous pouvez avoir des étourdissements à cause des vapeurs.
-
Le simple fait de porter un masque ou un bandana propre peut réduire les effets des irritants chimiques sur le système respiratoire
Téléphone
-
Couper le wifi, le bluetooth et passer en mode avion.
-
Ne pas utiliser l'identification biométrique.
-
Utiliser un téléphone secondaire/un viex téléphone et une carte SIM différente de la carte SIM habituelle. Un dumb/feature phone attire l'attention en cas d'arrestation.
-
Signal est l'une des rares applications de messagerie réellement sûre.
Sac à dos / sac banane
-
Prendre de l'eau (pour boire, pour nettoyer)
-
Prendre des snack (viande séchée, barres énergétiques, noix)
-
Désinfectant
-
Optionnellement:
-
serviette rafraichissante
-
ruban adhésif / duke tape
-
lampe frontale
-
crayon / papier
-
Autre
-
Contacts d'urgence à écrire sur son bras
-
Argent
-
éviter d'utiliser la CB
-
Préférez les espèces. Séparez vos billets ; glissez-en dans votre sac et gardez-en sur vous, que ce soit dans vos chaussures, votre soutien-gorge, vos poches de pantalon ou dans un endroit sûr.
-
Avant la manifestation
-
N'allez pas à une manifestation sans savoir pourquoi vous vous battez. Ne vous présentez pas et ne demandez pas à quelqu'un de vous renseigner. Si vous êtes un allié, faites le travail vous-même et étudiez autant que possible, non seulement les actions contre lesquelles vous protestez, mais aussi leur contexte.
-
La préparation mentale est importante. Manifester peut être physiquement éprouvant et émotionnellement éprouvant.
-
Connaissez vos droits
-
Chacun a le droit de filmer ou de documenter de toute autre manière ce qui se passe dans l'espace public.
-
On a le droit de ne pas parler avec la police.
-
-
Former un groupe. Si possible, ne pas manifester seul. Il est important d'être accompagné d'au moins une autre personne afin de pouvoir vous soutenir mutuellement. L'union fait la force. Avant de partir, déterminer vos rôles au sein du groupe afin d'être prêt à toute éventualité (raccompagner à la maison, dispenser les premiers secours, parlementer avec la police, observer et analyser les risques).
-
Avoir un plan d'action si la situation dégénère. Choisir un ou plusierus point de rencontre si le groupe est séparé pendant un certain temps.
Pendant la manifestation
-
N'oubliez pas de boire de l'eau, d'appliquer de la crème solaire et de manger un morceau.
-
L'une des principales raisons de participer à une manifestation n'est pas seulement de s'en prendre à quelqu'un et de prendre un selfie, mais d'être présent pour les autres.
-
Rester attentif à ce qui se passe autour de vous
-
Quelqu'un porte-t-il des bottes à embout d'acier, un brassard coloré et un appareil auditif, et a-t-il également le contour de menottes dans sa poche ? Il pourrait s'agir d'un policier infiltré
-
Quelqu'un porte-t-il un sac de provisions orné d'une grande croix rouge ? Il pourrait s'agir d'un secouriste.
-
Un manifestant est-il tombé et s'est-il blessé en marchant ? Il a besoin d'aide.
-
-
Aider les personnes à proximité
-
Ne pas vandaliser
-
Ne pas courir. Courir attire également l'attention sur vous et sur ceux qui vous entourent. En groupe, le cerveau s'inspire de ce fait le groupe et réagit en fonction de ses réactions. C'est pourquoi, si quelqu'un se met à courir, on ressent automatiquement le besoin de courir à son tour. Mais non. Se déplacer rapidement et calmement vers le bord de la foule, à l'écart.
-
En cas d'échange avec un policier, noter son numéro RIO.