Retraite par capitalisation:
Author: Unknown
Date: 04/06/2025
Je sais pas mais si j'essayais de vendre la retraite par capitalisation comme un projet d'avenir ( non) , j'éviterais de prendre comme modèle les pensions Riester en Allemagne. Si ce n'est pas un échec, on peut dire ( les allemands le disent ) que ça n'a pas marché...
Ces réformes ont eu pour conséquence une baisse sensible du niveau des pensions versées par l’assurance légale et la paupérisation de certaines personnes âgées, en particulier les femmes; de plus en plus de retraités sont contraints de retravailler. L'introduction d'une retraite de base pour les plus pauvres a été adoptée en février 2020.
Introduits en 2001 par le gouvernement Schröder, ces plans d'épargne retraite privés soutenus par l'Etat ont la réputation d'être compliqués et chers. Le dispositif n'a cependant pas réussi à atteindre pleinement le public visé en priorité, à savoir les foyers aux plus maigres revenus : seuls environ 20% d'entre eux possèdent un contrat Riester. « A leur lancement, les retraites Riester n'ont pas été rendues obligatoires, ce fut une grosse erreur », estime Johannes Geyer. Les « Sages » refusent néanmoins de parler d'échec, soulignant que les comptes Riester « sont de loin la forme de retraite complémentaire la plus répandue parmi les foyers aux faibles revenus ».
Tags: notes-diverses retraite-par-capitalisation allemagne retraite