Https://bsky.app/profile/michaelzemmour.cpesr.fr/post/3lgefdezej22k
Author: Unknown
Date: 23/01/2025
-
Mais il faut aussi penser cycle de vie: on vit mieux à la retraite qu'à 25 ans, mais souvent moins bien qu'à 60. Le passage à la retraite améliore le niveau de vie de celleux qui finissent leur carrière à des revenus faibles (RSA, chômage), dégrade celui des autres.
-
Baisse de niveau actif/retraité de vie est relativement modérée à la médiane, mais se creuse nettement pour les revenus supérieurs. Tout le débat sur le niveau des retraite est de savoir quel choc de revenu ont doit/peut amortir en partant à la retraite, et au long de celle-ci.
-
Il y a donc des retraités à tous les niveaux de vie, un taux de pauvreté plus faible, mais disons le, un niveau de vie moyen des retraités qui sans être riche a atteint un plus haut historique... il y a dix ans.
-
Cette hausse du niveau de vie relatif des retraités, qui agace est en grande partie due... à une amélioration des pensions relatives des femmes: les nouvelles retraitées ont des pensions moins mauvaises que leurs ainées, mais tjs plus faibles que celles des hommes, qui elles baissent déjà.
-
Comme pour la pauvreté, l'amélioration historique de la condition des retraités, ne vient pas tellement d'une envolée des hautes pensions, mais plutôt d'une amélioration des pensions faibles (ici des femmes): est-ce une si mauvaise nouvelle ?
-
Surtout la tendance est déjà à la baisse: sans recettes supplémentaire, le niveau de vie relatif des futurs retraités va revenir à son niveau des années 90. Comme le souligne Patrick Aubert, il serait peut être temps de discuter aussi du NV des retraités futurs
-
Bref, face aux besoins sociaux qui évoluent (éducation, santé, retraite, dépendance, transition environnementales), c'est sans doute une bonne piste d'augmenter les prélèvements avec discernement (des entreprises, des ménages qui le peuvent, dt certains retraités) ... mais il n'y a rien d'évident à désigner les retraités comme un groupe particulièrement protégé: leur pension a été indexée les grosses années d'inflation, mais elle avait diminué précédemment, et la tendance n'est pas très bonne.
-
D'autant que des leviers de ressources qui n'ont pas été activés il en existe (fiscalité des hauts patrimoines) ainsi que des contribuables (ménages et entreprises) qui ont vu leurs prélèvement baisser ces dernières années ; ce n'est pas le cas des retraités (sauf ceux qui payaient l'ISF 🙃)