L'objet qui a atomisé nos vies
Author: Unknown
Date: 05/01/2025
-
"L'influence indue est une forme d'exploitation, dans laquelle des individus abandonnent leurs propres intérêts à une autre partie dominante (...)"
-
"Ce qui nous mobilise et nous démobilise, ce qui nous informe et nous déforme, ce ne sont pas seulement les objets retransmis par le "moyen", mais les moyens eux-mêmes", Günther Anders
-
"Il y a un autre inconvénient au fait d'utiliser la torche: comme nombre de gadgets mécaniques, elle tend à faire écran entre l'homme et son environnement. Si je l'allume,, mes yeux s'adapteront à elle, et je ne verrai plus que la petite flaque de lumière qu'elle projettera devant moi; je me retrouverai coupé du monde. En laissant ma torche dans ma poche, à sa juste place, je continue à faire partie de l'univers dans lequel je marche, et ma vision, bien que limitée, n'a pas de frontière nette ou prédéfinie.", Eward Abbey, Désert solitaire
-
"L'homme, pour faire véritablement partie du monde, ne pouvait autrefois y accéder qu'après coup, c'est-à-dire a posteriorI. Il devait d'abord en faire l'expérience et apprendre à le connaitre, jusqu'à ce qu'il soit devenu un homme accompli et expérimenté. La vie était une exploration. Nous ne parcourons plus les chemins, on nous "restitue" le monde; nous n'allons plus au-devant des événements, on nous les apporte." Günther Anders
-
"Nous outils sont généralement de jolis jouets qui nous détournent des choses sérieuses. Ce sont des moyens améliorés pour une fin non améliorée." Henry David Thoreau