Luigi Mangione, l'erreur 404 pour la presse
Author: Unknown
Date: 04/01/2025
Dans cette affaire de meurtre d'un patron d'assurance, presque personne n'a interrogé la violence du système de santé américain
https://www.arretsurimages.net/chroniques/clic-gauche/luigi-mangione-lerreur-404-pour-la-presse
Quelques extraits:
-
Pour une partie de l'opinion, peu importe son camp politique, on le répète, Luigi Mangione reste un héros. Pourquoi? Parce que, comme l'écrit le journaliste technocritique Brian Merchant, "tout le monde comprend instinctivement l'horreur de l'industrie de l'assurance moderne, ses incitations financières perverses, et le fait que ses cadres s'enrichissent pendant que des Américains ordinaires se voient refuser quotidiennement une couverture santé, s'endettent et meurent." Peu, écrit-il, "soutiennent le meurtre organisé de cadres dirigeants, mais tout le monde comprend la douleur et le raisonnement qui s'ensuit." Luigi Mangione devient le point de convergence des rages accumulées. Des rages qui ne peuvent s'exprimer ailleurs, faute d'espaces de délibération public fonctionnels. Des rages interdites par les autorités bourgeoises et leurs relais médiatiques, qui ne tolèrent comme modes d'expression politique collective que le folklore (la manifestation) et de l'automutilation (la grève) - modes entièrement neutralisés par les pouvoirs en place, rappelait Geoffroy de Lagasnerie en 2020. Bref, tout le monde comprend... sauf le corps intermédiaire médiatique, arc-bouté sur sa mesure et sa non-violence imbéciles, qui s'obstine à louper l'éléphant insurrectionnel dans le couloir.
-
Il est peut-être difficile, vu du pays de la Sécu, de comprendre cette célébration collective carnavalesque si l'on a pas plongé dans l'inhumanité du système de santé privé. Alors accrochez-vous, c'est parti pour une petite visite en enfer. United Health Care, premier assureur étasunien, "couvre" 29 millions d'assurés. Un tiers d'entre eux souscrit au programme pour seniors Medicare Advantage, une version privatisée du programme Medicare, subventionnée par le gouvernement, qui coûte au public 22% plus cher par patient... tout en couvrant moins bien les assurés. Selon le Wall Street Journal, United aurait surfacturé les prestations au gouvernement des États-Unis à hauteur de 10 milliards de dollars – ce qu'on appelle également du vol. Un exemple : durant la pandémie de Covid-19, United facturait au gouvernement 11 000 dollars le test salivaire à 8 dollars, soit une marge de 183 000%.
-
Plus généralement, le taux de refus de couverture de l'entreprise est de 32%. Là où la moyenne du secteur est de 16%. United refuse de couvrir les dépenses liées à la santé mentale et à l'addiction. Refuse des traitements à des milliers d'enfants atteints d'autisme, ce qui, rappelons-le, tue des gens. Son algorithme maison, nH Predict, lui permet depuis 2020 de bloquer automatiquement, en toute opacité et sans recours possible, la couverture des patients hospitalisés ou placés en maison de repos, ce qui les oblige à quitter l'hôpital encore malade pour éviter le surendettement, révélait le média de santé Statnews, dans une magistrale enquête de 2023. Sachant que l'algorithme a un taux d'erreur de 90%, selon l'autre média scientifique Arstechnica. Au moment de cette révélation, l'entreprise était jugée pour avoir "arbitrairement et capricieusement" refusé de prendre en charge la thérapie d'une petite fille dépressive, ce qui a entraîné sa mort. Une victime parmi, sûrement, des milliers, ProPublica ayant recensé 34 000 refus de prise en charge entre 2013 et 2020.
-
Les patients ne sont pas les seuls à en pâtir. L'entreprise utilise un algorithme pour traquer les psychiatres qui suivent trop assidûment leurs patients, et refuse ensuite de rembourser leurs dépenses de soins. Le système est illégal depuis 2021, mais en l'absence de régulateur national du secteur, il reste largement en place. Sur Reddit, la haine du corps médical envers UHC est tenace : l'assureur peut décaler les paiements des médecins pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, et va jusqu'à leur proposer un système de prêt pour garder leur cabinet ouvert le temps de recevoir l'argent qui leur est du. Au coeur de la pandémie, l'entreprise a mis en place un système de classements interne des médecins qui recevaient le plus de patients, avec une prime de 10 000 dollars à la clé en guise de récompense. Mises bout à bout, ces décisions dessinent une orientation idéologique limpide, où la vie humaine ne vaut rien face à la perspective du profit, où le patient est un chiffre soumis à la rationalité impitoyable du capitalisme actionnarial. Un business model qui dégrade, abandonne, maltraite, ment, manipule et laisse crever la gueule ouverte, quotidiennement.
-
Mais le secteur se porte bien, merci pour lui. Plus les gens meurent et s'endettent, plus les courbes grimpent. Sous la présidence sociopathe de Brian Thompson, les profits d'UHC ont bondi de 12 à 16 milliards de dollars en 2023, ce qui a valu au PDG une prime de 10 millions de dollars. Depuis 2010, l'entreprise a transféré près de 54 milliards de dollars à ses actionnaires en rachat d'actions. Elle est aujourd'hui l'une des 10 entreprises les plus rentables de la planète. Refuser des soins de santé, quitte à précariser, faire souffrir, et inévitablement laisser mourir, est un business model particulièrement rentable. Il y a un mot pour ça: du nécrocapitalisme, décrit par le menu dans l'énorme enquête de ProPublica sur le cartel de "Big Insurance".