L'obsolescence programmée, un mythe via https://x.com/Cobra_FX_/status/1846480180606366111

Author: Unknown

Date: 22/10/2024

Je sens que vous allez me parler du cartel Phoebus, les fabricants d'ampoules.

• Tout à fait. Ils ont été condamnés.

• Oui, mais pour entente sur les prix, pas sur la durée de vie des ampoules.

• Vous êtes sûr ?

• Il y a eu une enquête britannique en 1951, elle est très claire sur ce point. Elle fait

210 pages, mais attendez, j'ai les citations qui vous intéressent, page 53 : « Une

ampoule conçue pour une éclairage très efficace a une durée de vie plus courte

qu’une lampe conçue pour un éclairage plus faible ». Il fallait trouver un compromis

longévité/efficacité, les fabricants ont « choisi un standard de 1000 heures dans de

nombreux pays » ct il n’y a « aucun indice que les consommateurs aient été

lésé ». Un cartel, oui. Une obsolescence programmé, non. On le sait depuis 60 ans.

• On part tourner aux Etats-Unis bientôt. Il y une ampoule là-bas qui est allumée

depuis des décennies, et elle n’a toujours pas lâché.

• Je parie que c'est l’ampoule de la caserne des pompiers de Livermore, en Californie

? Pas la peine de vous déplacer, vous pouvez la voir par webcam. Elle n’éclaire rien !

C'est plutôt une veilleuse. Les industriels savent fabriquer des ampoules qui tiennent

20.000h au lieu de 2000h, mais soit ces ampoules n’éclairent presque pas, soit elles

sont hors de prix. Le standard de 2000h est un compromis prix/longévité/puissance.

Cela n’a rien à voir avec de l'obsolescence programmée».

La conversation a duré. Nous avons parlé d’électroménager et d’informatique. Je

connaissais par avance les pseudo-cas avérés d'obsolescence programmée que citais

mon interlocutrice : ce sont toujours leg mêmes. J'ai eu droit au machiavélisme

d'Apple, qui dégraderait les performances de ses propres Iphone quand un nouveau

modèle sort, pour inciter les clients à renouveler leur matériel. Comme si les

consommateurs avaient besoin d’un prétexte pour se jeter sur les Iphone dernier cri.

Comme si Apple était sûr que les clients n’iront pas voir chez Samsung.

Les Illusionnistes, Géraldine Woessner et Erwan Seznec, Robert Laffont, septembre 2024

Tags: notes-diverses mythe-urbain