Vélo Courroie ou chaine

Author: Unknown

Date: 10/09/2024

Quand je regarde les speedelec, j'en vois certain avec des courroies de transmission plutôt que des chaînes.Plutôt sur des speedelec chers. Le Stromer ST2 en a. Pas le Stromer ST1.

De prime abord, j'aime pas. Mais faut pas rester sur des a priori.

Avantages / inconvénients:

• +: la courroie, c'est adieu à la graisse qui tâche ! Plutôt bien pour le vélotaf
  • -: c'est plus cher qu'une chaîne
    • mais le différentiel de prix diminue 60€-80€ vs 15€-25€
    • faut rajouter également pignons et moyeux qui sont également plus cher. Mais qui se change très rarement.
  • (-): pas un vrai moins si on achète un vélo déjà en courroie: il faut un cadre adapté à la courroie
  • -: c'est chiant à remplacer
    • mais cela dure plus longtemps qu'une chaine (500km avec une chaîne, 15000-30000 avec une courroie)
  • +: c'est silencieux
  • -: plus possible d'avoir un dérailleur pour changer de vitesse: soit c'est mono-vitesse, c'est c'est changement de vitesse dans le moyeu
    • -: qui engendre également un surcout
    • +: mais qui est également plus propre également - plus de chaîne qui saute
    • +: plus durable qu'une cassette car protégé des intempéries
    • -: pas réparable
    • +: côté maintenance: faut remettre un peu d'huile de temps en temps (tous les 10000km pour le Rohloff 14G, haut de gamme)
    • -: nettement plus lourd: 1700-2000g vs 619-745g
    • -: qui engendre lui même un surcout si moteur électrique: c'est incompatible avec un moteur électrique dans la roue arrière, donc on passe vers un moteur pédalier, plus cher
    • +: changement de vitesse à l'arrêt - bien pratique en ville
    • -: il y aurait une période de rodage de 1000-2000 km
  • -: résistance au roulement légèrement supérieure à celle d'une chaîne
  • +: mais plus légère qu'une chaîne: on gagne dans les 200g.

Retour d'expérience en 2025 après plusieurs mois d'utilisation d'un vélo gazelle: Pour du vélotaf sur du plat et du légèrement vallonné, en fait, c'est super bien adapté. Hyper silencieux. Aucun risque de se tâcher avec la chaine. Chaine qui ne saute pas. Super cool.

Tags: diary vélo