Immigration et délinquance réalités et perceptions
Author: Unknown
Date: 10/09/2024
title: "Immigration et délinquance : réalités et perceptions" author:
- Centre d’études prospectives et d’informations internationales source: "Immigration et délinquance : réalités et perceptions (cepii.fr): http://www.cepii.fr/PDF_PUB/lettre/2023/let436.pdf via TTSO du 8 juin 2023 (https://ttso.paris/2023-06-08)" keywords:
- société
- immigration
- délits
Sur les liens entre immigration et délinquance, nous avons lu la note du CEPII, un think tank rattaché à Matignon, publiée en avril 2023 et faisant la synthèse des études internationales déjà parues sur le sujet. C’est court (4 pages), factuel et très clair. Et ça nous semble utile.
Constat : il y a une "surreprésentation des immigrés dans les statistiques de la délinquance". En France, la population étrangère représente 7% de la pop. totale, mais 14% des auteurs d’affaires traitées par la justice et 23% des individus en prison (chiffres 2019).
Des chiffres incontestables. Et qui s’expliquent :
-
Il existe des délits qui ne peuvent être commis que par des étrangers (entrés et séjours illégaux sur le territoire, ...)
-
Les immigrés sont en majorité des jeunes hommes "deux caractéristiques systématiquement associées à des niveaux de délinquance plus élevés"
-
Les immigrés sont en moyenne plus pauvres que les natifs "or la précarité économique reste un des principaux déterminant de la délinquance"
-
Les immigrés – issus de minorités visibles – ont une probabilité plus forte d’être contrôlés/arrêtés/emprisonnés, et pour plus longtemps (à caractéristiques similaires les immigrés effectuent en moyenne 22 jours de prison de plus que les natifs)
Résultat : "Les études concluent unanimement à l’absence d’impact de l’immigration sur la délinquance". CEPII, avril 2023
Tags: notes-diverses