Immigration et délinquance réalités et perceptions

Author: Unknown

Date: 10/09/2024


title: "Immigration et délinquance : réalités et perceptions" author:

  • Centre d’études prospectives et d’informations internationales source: "Immigration et délinquance : réalités et perceptions (cepii.fr): http://www.cepii.fr/PDF_PUB/lettre/2023/let436.pdf via TTSO du 8 juin 2023 (https://ttso.paris/2023-06-08)" keywords:
  • société
  • immigration
  • délits

Sur les liens entre immigration et délinquance, nous avons lu la note du CEPII, un think tank rattaché à Matignon, publiée en avril 2023 et faisant la synthèse des études internationales déjà parues sur le sujet. C’est court (4 pages), factuel et très clair. Et ça nous semble utile.

Constat : il y a une "surreprésentation des immigrés dans les statistiques de la délinquance". En France, la population étrangère représente 7% de la pop. totale, mais 14% des auteurs d’affaires traitées par la justice et 23% des individus en prison (chiffres 2019).

Des chiffres incontestables. Et qui s’expliquent :

  1. Il existe des délits qui ne peuvent être commis que par des étrangers (entrés et séjours illégaux sur le territoire, ...)

  2. Les immigrés sont en majorité des jeunes hommes "deux caractéristiques systématiquement associées à des niveaux de délinquance plus élevés"

  3. Les immigrés sont en moyenne plus pauvres que les natifs "or la précarité économique reste un des principaux déterminant de la délinquance"

  4. Les immigrés – issus de minorités visibles – ont une probabilité plus forte d’être contrôlés/arrêtés/emprisonnés, et pour plus longtemps (à caractéristiques similaires les immigrés effectuent en moyenne 22 jours de prison de plus que les natifs)

Résultat : "Les études concluent unanimement à l’absence d’impact de l’immigration sur la délinquance". CEPII, avril 2023

Tags: notes-diverses