Pas de tour du Mont Blanc
Author: Unknown
Date: 06/06/2024
J'avais un petit paquet de journées à poser avant fin juin cette année, et j'avais la possibilité de les poser du 5 au 16 juin. Je me suis dit que ce serait une bonne idée d'en profiter pour faire un tour du mont blanc, le long du GR TMB.
Bon, c'était un peu juste car l'aller et le retour allait me prendre chacun une journée. Donc, plus que 10 jours.
Mais, en plus, je lis que les refuges réouvrent généralement qu'à la mi juin. Bon, je regarde sur la liste des étapes possibles, et je peux encore m'en sortir en dormant dans des coins un peu urbanisés plutôt qu'en refuge d'altitude: Les Houches, Les Contamines-Montjoie, Chapieux, La Ville des glaciers (un peu limite limite pour ces deux derniers), Courmayeur, Lavachey (limite limite), La Fouly, Praz de Fort, Champex, Argentière, Chamonix. Des grandes étapes néanmoins, et quand même quelques nuits problématiques. Qui nécessitent de prendre tente, matelas, sac de couchage au cas où, et d'upgrader mon matos, pas adapté à des températures un peu froides.
Coté nourriture, même s'il faut avoir de quoi tenir ces quelques nuits, ce n'est pas de l'autonomie complète, donc pas encore trop lourd à porter.
Et là, je regarde un peu le terrain côté webcam. Rien de bien inquiétant, jusqu'à je tombe sur la webcam du col de la seigne, 2515 mètres:

Et encore, là, on est 200 mètres plus bas que le col, et il y a moins de neige que quand j'ai regardé.
Si en plus on cumule les grandes étapes avec de la neige qui ralentit, et des refuges pas forcément ouvert, ca refroidit un peu.
Donc, pas pour cette année.
Mais ca aurait de la gueule, quand même, avec les passages enneigés. Mais pas tout seul. Et il faut que je regarde pour du matos d'occasion pour avoir un matelas et un sac de couchage isolants, en T° confort -5 degrés. Et trouver quelqu'un pour accompagner. Peut-être dans un an ou deux.
D'ici là, ce serait cool de le faire déjà en pleine saison, entre mi-juin et mi-septembre.