Écriture inclusive

Author: Unknown

Date: 08/11/2023

https://twitter.com/cecilefreydf

L'écriture inclusive, ce n'est pas que le point médian

https://cecilefreydf.com/articles/1_ecriture_inclusive_pas_que_point_median.html

partie 1 sur 4

La seconde définition : L’écriture inclusive peut se définir simplement comme : un ensemble d’attentions éditoriales qui permettent d’assurer une égalité de représentations entre les femmes et les hommes (Manuel d’écriture inclusive, Raphaël Haddad, 2016) explicite clairement l’objectif d’user d’une écriture inclusive : être un des outils de l’égalité.

L’écriture inclusive n’est pas woke. C’est une tradition française. Reféminisation des noms de métiers, convention de proximité, double flexion : elle dépasse largement la question du point médian (Raphaël Haddad, L’écriture inclusive, et si on s’y mettait aux éditions le Robert).

Au Moyen- âge, au XIIIe siècle. À cette époque, le registre d’impôt médiéval dresse une série de métiers parmi lesquels on trouve mairesse, archière, cervoisière, portière ou fusicienne (“femme qui exerce la médecine”)

Deux tiers des Français sont favorables à la reféminisation des métiers et 56 % de la population se déclare attentive à la recherche d’alternatives au masculin générique.

Lors de l’usage du masculin générique grammatical, nos représentations sont essentiellement masculines.  ecriture_inclusive_et_representations_mentales.jpg

Partie 2 sur 4 : concrètement on fait comment ?

https://cecilefreydf.com/articles/2_ecriture_inclusive_pas_que_point_median.html

L’écriture inclusive est basée sur 3 conventions :

- accorder en genre les noms de métiers, titres, grades et fonctions,

- éviter le masculin générique,

- éviter les formulations sexistes et dégradantes.

Formulation fléchie ou double flexion

Il est conseillé d’utiliser l’ordre alphabétique afin d’alterner de manière globalement équilibrée. On dira alors Madame et Monsieur, femme et mari et frère et sœur (le f arrivant avant le s dans l'alphabet).

Formulations épicènes

On peut écrire un ou une élève, ou encore la ou le graphiste.

Formulation englobante

Utiliser une formule plus générale qui désigne le collectif plutôt que l’individu : développeur devient le développement .

Tags: notes-diverses